La lecture et la culture sont étroitement liées mais ne dépendent pas obligatoirement l’une de l’autre. La lecture est une large ouverture sur le monde, ouvrant l’accès à la culture. Cependant, pour beaucoup de personnes, lire est ennuyeux, demande beaucoup de temps et rebute. Par conséquent, elles lisent peu, voire pas du tout. Malgré tout, il existe d’autres moyens de se cultiver sans passer par les livres, comme le prouvent certains illettrés cultivés…
Culture et lecture sont-elles tellement liées qu’en oublier une en ferait oublier l’autre ?
Une histoire de transmission ?
Le goût de la lecture est souvent transmis dans le milieu familial, au même titre que la musique, l’art ou la culture générale. Certains parents lecteurs ouvrent l’esprit de leur enfant, lui offrent un champ de connaissances illimité. La maman (ou le papa), prend plaisir à lire « la petite histoire du soir » à sa progéniture, au moment du coucher, créant ainsi un rituel complice.
En grandissant, l’enfant peut développer son imagination grâce aux collections adaptées à son âge. Par exemple, la série « le club de cinq », met en scène des amis vivant des aventures extraordinaires. L’enfant lecteur peut alors s’évader et s’imaginer vivre avec eux ces mêmes expériences, depuis le confort de sa chambre.
Adolescent, il est peut-être attiré par des bandes dessinées, des livres de fiction, d’horreur, thrillers ou autres romans noirs.
Habitué à lire, le livre l’accompagne, au fil des années, même si ses centres d’intérêt varient. Il peut choisir des ouvrages plus techniques et spécifiques pour approfondir ses sujets de prédilection.
Ainsi, il continue de se cultiver, même s’il y ajoute d’autres sources culturelles.
Apaiser l'esprit avec les livres
La lecture favorise le calme de l’esprit, diminuant le stress inutile. Effectivement, lorsque nous nous évadons dans l’histoire, nous nous éloignons des problèmes du quotidien, lâchons prise sur les difficultés du moment. Le livre est un parfait anti-stress, distrayant notre ego mental en lui évitant de ruminer. Nous pouvons ainsi accueillir, avec plus de légèreté, de nouvelles acquisitions culturelles.
Stimuler son cerveau
La lecture stimule le cerveau en créant de nouvelles connexions neuronales, bénéfiques à l’intégration de connaissances supplémentaires. L’inconscient accumule, au fil du temps, de nouvelles informations et les stocke dans l’hippocampe, siège de la mémoire. Ces données représentent de précieux apprentissages culturels sur lesquels l’enfant, devenu adulte, peut s’appuyer pour naviguer professionnellement et/ou personnellement dans notre société.
Mais la lecture n’est pas le seul moyen de se cultiver.
Comment se cultiver ?
D’autres pistes culturelles sont envisageables pour élargir nos connaissances, dans de multiples domaines.
Internet est un merveilleux outil, gratuit et puissant, à condition d’y faire du tri. Il convient de faire preuve de discernement devant le flot d’informations fourni sur la toile. L’avantage du web est l’accès libre sur n’importe quel sujet. Chacun peut y trouver les réponses adaptées à ses besoins. La majeure partie des sites offrent des textes, reliant à nouveau la culture et la lecture, mais il est également possible de suivre des interviews ou des conférences. Ces vidéos approfondissent un sujet particulier et favorisent la réflexion personnelle.
Comme dans les livres, les personnes expriment leurs opinions, expliquent simplement des faits, plus ou moins prouvés ou nous emmènent à découvrir le monde à travers des reportages explorateurs.
Discuter avec des spécialistes d’un sujet spécifique offre également un autre moyen d’élargir sa culture. Nous pouvons dialoguer physiquement avec une personne en lui posant de multiples questions mais aussi nous abonner à des groupes dédiés à nos centres d’intérêts. La richesse du groupe s’effectue dans les échanges entre les membres et avec les administrateurs.
Nous revenons, de nouveau, à la lecture et au discernement…
Chaque jour, l’occasion nous est donnée d’apprendre quelque chose de nouveau, quel qu’en soit le moyen. Il suffit pour cela d’ouvrir notre esprit et notre cœur afin d’accueillir tout nouvel enseignement. Tout est possible, à condition de le vouloir !
Lecture et culture : deux alliés complémentaires
Même si la lecture et la culture ont un lien évident entre elles, il est possible de lire pour d’autres raisons que pour se cultiver. Leur complémentarité permet à la fois d’assoir nos connaissances et de les accentuer de manière plus facile et moins onéreuse.
Même si certaines personnes sont rebutées par les livres, elles sont la possibilité d’améliorer leur culture générale ou sur les sujets qui leur tiennent à cœur avec une grande facilité, grâce aux différentes alternatives. La culture est donc accessible à tous, lecteur ou pas. L’important est de déterminer ses centres d’intérêts et d’aller chercher, par soi-même, les informations utiles pour se spécialiser.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Retrouvez mes autres articles
Ecrithérapie : calmer son stress avec l'écriture
Comment calmer rapidement une crise de gros stress / d'angoisse ?
Commentaires