top of page

Rumination mentale, quand tu nous tiens !

Une enquête Ifop, publiée en mars 2021, démontre que 7 français sur 10 (77% de femmes) souffrent de troubles du sommeil. La cause première serait la rumination.



Bien entendu, la rumination n'est pas la seule cause d'un sommeil perturbé. Nous retrouvons aussi, dans notre société de consommation :

  • Une literie inadaptée,

  • Un stress plus ou moins important, lié au futur ou au passé

  • Les écrans : à bannir juste avant de dormir. Mieux vaut piquer du nez devant un bon livre papier (mais ça n'engage que moi, lol)

Cependant, l'étude fait ressortir la rumination. Elle semble très liée au second point : le stress, entretenu par nos médias, l'entourage, nos dirigeants, la société en général. Le psychiatre américain Aric Prather spécialisé, à l’Université de Californie, sur les troubles du sommeil, démontre, dans son enquête réalisée auprès de 165 jeunes adultes, le lien direct de la rumination sur la qualité du sommeil.


Je vous propose ses explications et conseils pour se lover sereinement dans les bras de Morphée.


Rumination et sommeil


Ruminer provoque un stress chronique et compromet notre bien-être. Notre vision de la vie est altérée et nos pensées négatives prennent le dessus. Nous connaissons leur importance dans nos émotions, nos actions et par voie de conséquence, sur nos résultats. (Je l'explique en détails dans mon programme "Clarté".)


Il n'existe pas de recette miracle pour stopper la rumination. Notre ego mental (je l'ai surnommé Groseille) s'emballe, tourne en boucle une problématique, une situation plus ou moins perturbante et s'imagine les scénarios les plus catastrophiques. Bien entendu, la nuit, le phénomène est amplifié…


Comment apaiser notre ego mental ?


Le psychiatre propose des éléments simples et efficaces pour retrouver un sommeil réparateur. J'ajouterai des conseils d'écriture pour transformer, peu à peu, nos pensées (ou du moins, détecter l'activation des pensées négatives).


  • Nous accorder 15/30 minutes, en fin d'après-midi, rien que pour nous. Nous pouvons alors marcher tout en réfléchissant à un sujet perturbateur. Le cahier nous permet de noter les idées liées à la situation, de conscientiser le message à comprendre (toute expérience, aussi difficile soit-elle, contient un enseignement).


  • Nous observer (allumer notre caméra) lorsque des pensées récurrentes s'imposent dans la journée ou à l'heure du coucher. Autorisons-nous à les contrecarrer en nous disant : "Ok, je le sais, mais on verra ça demain, je ne peux rien faire de plus pour le moment". Lorsque nous ruminons, nous ne pouvons pas agir. Pratiquer cet exercice plusieurs fois par semaine favorise le lâcher prise. La rumination nocturne s'estompe alors peu à peu.


  • Sortir de l'immobilisme en nous concentrant sur les solutions et devenir proactif face à nos inquiétudes. Sur notre cahier, traçons deux colonnes : l'une pour le problème, l'autre pour les solutions. Dans la colonne de gauche, notons les problèmes, par ordre d'importance auxquels nous sommes confrontés actuellement (source de la rumination). Dans la colonne de droite, imaginons les solutions qui se présentent, sans jugement. Simplement les écrire pour y revenir plus tard, même si elles nous semblent irréalisables. Bien souvent, sur le moment, nous ne voyons pas d'issue mais avec le recul… L'objectif est d'élaborer un plan d'action avec des étapes concrètes à réaliser le lendemain et les jours suivants.


  • Plaçons notre cahier sous l'oreiller et répétons-nous, intérieurement, dès que notre ego mental commence à tourner en rond dans sa cage : "Ok, le problème est bien réel, mais j'ai des solutions pour le régler, des choses prévues dès demain matin, il est donc inutile de le ressasser maintenant. J'ai besoin d'un sommeil réparateur pour mieux réaliser les étapes de résolution. Je ne peux, pour le moment, rien faire d'autre que dormir". Une musique douce peut m'aider à lâcher prise et calmer mon ego. Le cahier sous l'oreiller est un rappel à notre inconscient pour régler cette situation puisque des solutions adaptées existent.

L'exercice est très simple, peut sembler enfantin, mais le psychiatre certifie son efficacité. L'esprit, ainsi libéré, accepte de retrouver son calme et le sommeil devient réparateur.


Vous le savez, j'utilise beaucoup de cahiers pour calmer Groseille (mon ego mental) et j'ai écris plusieurs article sur le sujet. J'en parlerai également dans mon live-coaching du 24 avril prochain à 20h30 sur Zoom. Vous pouvez aussi me demander un rendez-vous découverte de 30 minutes pour vérifier si je peux vous aider sur votre chemin d'évolution ou pas.




Retrouvez mes autres articles




Posts récents

Voir tout
bottom of page