top of page

Les intentions de 2023

Chaque nouvelle année, nous sommes tous pleins d'intentions, persuadés que nous les tiendrons : arrêter de fumer, se remettre au sport, modifier son alimentation, débuter son projet d'écriture.... MAIS... dès le 5 janvier, ces bonnes résolutions peuvent tomber dans l'oubli...


Pourquoi ?

Poser ses intentions et affirmer noir sur blanc son idéal pour les mois à venir est une clé de transformation et d'évolution personnelle.


Dans cet article, je vous propose des techniques simples et efficaces qui vous aideront à tenir le cap et atteindre vos objectifs, même les plus ambitieux.


Je vous propose de formuler, par écrit, de façon claire et positive vos vœux les plus chers dans chaque domaine de votre vie. L'écriture a le pouvoir de les ancrer pour mieux s’en imprégner et les manifester.


"Poser des intentions" et non "prendre de bonnes résolutions"


Le mot résolution signifie : "vous résoudre à faire quelque chose, même si la contrainte, ne vous enthousiasme pas". Le terme sonne comme une obligation, une action à mettre en place pour se conformer à la société. C'est ce que j'appelle le "Faire pour Avoir". Les bonnes résolutions s’apparentent à « je dois»


Le mot "Intention" n'a pas la même signification. Il s'associe à la volonté de notre âme, de notre cœur. L'intention est davantage dans le « je suis », dans ÊTRE soi-même, authentique, sincère, bienveillant et cultiver l'amour (de soi et des autres). Les intentions conduisent, si vous suivez ce rituel quotidien très rapide, à une véritable transformation intérieure. C'est elle qui vous permettra d'atteindre vos objectifs les plus ambitieux et d'améliorer votre quotidien.


L'intention permet de vous projeter dans votre futur idéal, vers un objectif auquel vous tenez très fort. Le pouvoir de l’intention, comme l'explique si bien Anthony Robbins, est de vous aider à manifester ce qui vous voulez réellement, au plus profond de vos tripes.


J'utilise depuis toute petite le pouvoir de l'écriture manuscrite (qui augmente par 7 les connexions neuronales et fait appel aux 5 sens) et Je suis persuadée qu’exprimer une intention représente le premier pas sur le chemin de vie qui nous est destiné.

Associée à la visualisation, le pouvoir de l'intention crée de nouvelles connexions neuronales dans votre cerveau, vous poussant, consciemment et inconsciemment, à l'action. Ces actions ne peuvent être efficaces que si l'intention est forte. Tout est alors mis en œuvre pour qu'elles deviennent votre réalité. Vous (re)devenez créateur de votre vie.

De plus, formuler une intention par écrit est synonyme d'engagement avec vous-même ! Comme le disait ma grand-mère : « Les paroles s’envolent, les écrits restent » et rendent vos souhaits plus concrets.


Faire le bilan de 2022

Établir un bilan de l'année écoulée est un excellent moyen de suivre son évolution. Si vous avez mon agenda, axé développement personnel, vous y trouverez les rubriques à renseigner (Attention, il reste très peu d'exemplaires). Vous pouvez aussi le réaliser sur un cahier spécifique, dans lequel vous noterez les éléments importants de l'année dans chaque domaine de votre vie :

  • personnel,

  • du couple,

  • de la famille,

  • professionnel,

  • relationnel,

  • financier,

  • associatif,

  • contribution au monde...

Objectifs 2023

Pour les mêmes domaines que le bilan, notez les objectifs que vous souhaitez réaliser en 2023, puis prévoyez un endroit, dans votre cahier ou sur votre agenda, les étapes à réaliser pour les atteindre. Attention, veillez à intercaler de petites étapes, facilement atteignables, pour vous donner toutes les chances de réussir.


En fin de semaine ET en fin de mois, précisez les actions réalisées pour les atteindre et notez, pour la semaine / le mois à venir les étapes nécessaires pour progresser vers l'atteinte de vos objectifs.


Cela vous parait fastidieux ? Je vous assure qu'il s'agit simplement d'un nouveau rituel de quelques minutes par semaine, rien de plus. Ce suivi vous permettra plusieurs choses, que j'expérimente depuis plusieurs années maintenant, avec une visibilité objective me permettant d'ajuster mes actions, mes efforts, mes compréhensions :

  1. Clarifiez vos actions quotidiennes et vérifiez qu'elles sont en adéquation avec vos objectifs de l'année. Sinon, les ajuster.

  2. Mettez en Lumière les freins vous empêchant de suivre vos objectifs : bien souvent, se cachent une peur, la procrastination, une croyance erronée limitante,

  3. Agissez de façon réfléchie et efficace, en pleine conscience, pour réaliser les petites étapes nécessaires à l'atteinte des objectifs : une marche à la fois, petit pas par petit pas est un gage de réussite.

  4. Constatez l'atteinte d'une marche : elle vous donnera l'élan pour atteindre la suivante, et ainsi de suite, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois....

  5. Suivez votre évolution pour augmenter votre estime de vous, votre confiance en vous et favoriser l'inspiration pour mener à bien des projets de plus en plus ambitieux.


Pour vous aider dans l'élaboration de vos objectifs


  • Écrire au présent : votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et les désirs de votre âme. L'emploi du futur éloigne la réalisation, puisque demain n'existe pas... En écrivant au présent, vous incitez votre inconscient à visualiser que vos désirs sont déjà réalité.

  • Écrire au "Je" : pour vous impliquer pleinement afin d'attirer ce que vous souhaitez réellement. Vous orientez ainsi vos objectifs en pleine conscience, vous vous engagez.

  • Posez clairement, avec le plus de précisions possibles, vos intentions : vous devez vibrer en visualisant vos désirs déjà réalisés. Un excellent moyen de calmer l'ego mental et de s'aligner avec votre être profond, pour manifester les changements désirés. Ce petit rituel, rapide et efficace, vous oblige à vous poser les bonnes questions, de façon concrète.

  • Formulez toujours une intention positive car l'univers comprend mal la négation. Poser l’intention « Je n’ai pas peur » attire des situations de peur… Préférez des phrases positives, du style « Je suis confiant, cette situation est en train de se résoudre ». Un autre exemple : « Je ne veux plus de ce travail qui ne me correspond plus », préférez écrire : « J’exerce un métier dans lequel je m’épanouis chaque jour davantage ».

  • Rédiger des phrases courtes, percutantes, afin de pouvoir mieux vous en imprégner. Ces phrases, sous forme de mantra, seront utiles à relire à haute voix chaque jour, pour augmenter votre foi en l'atteinte de vos objectifs et par conséquent, attirer les événements et synchronicités vous y aidant. Quelques mots suffisent !

Relire et visualiser vos vœux régulièrement. Vous pouvez agrémenter ces mantras d'images, sous forme de tableau de visualisation, pour accentuer l'intention et attirer, par la loi de l'attraction, ce que vous désirez.

Quelques exemples pour écrire vos objectifs

  • Quels sont mes souvenirs les plus marquants de 2022 ?

  • Quelles émotions dominantes ai-je ressenties durant l'année ?

  • Quel est mon sentiment général en cette fin d’année ? Comment je me sens ?

  • Suis-je satisfait de mon année ? Sinon, pourquoi ?

  • Qu’est-ce qui m'a épanoui ?

  • Quelles situations est-ce que je ne veux surtout pas revivre ? Pourquoi ?

  • Quelle serait ma vie idéale (familiale, personnelle, professionnelle) si je n'avais plus aucune peur, aucun doute et que tous les moyens d'y accéder m'étaient offerts sur un plateau ?

  • Où je me vois dans un an ? Qu’est-ce qui aura changé pour moi ?

Retrouvez mes autres articles

57 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page