Les bienfaits de l'écriture

Dernière mise à jour : 1 août 2020

L'écriture est à la portée de tous. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui freinent des quatre fers devant la feuille blanche.

Il ne s'agit pas obligatoirement de participer à un concours littéraire ni de repartir sur les bancs de l'école pour écrire. Cet outil anodin est d'une grande puissance sur bien des plans. Nous l’avons tous constaté, l’écriture a un aspect thérapeutique et est souvent utilisée par les professionnels de santé pour aider le patient à évacuer ses émotions négatives. Cependant, elle a d’autres bienfaits que je vous propose de regarder plus en détails.


Clarifier nos idées

Avez-vous remarqué que lorsque nous posons sur papier des mots et les organisons, les choses semblent beaucoup plus claires ? Cette préparation facilite grandement notre vision du projet. Le mindmapping est un outil puissant qui favorise le classement des idées. Il suffit de noter, au centre, un mot correspondant à l'idée principale Ce peut-être le projet X pour lequel nous souhaitons nous investir. A partir de cette idée centrale, découlent les idées secondaires, tertiaires et ainsi de suite, sur autant de niveaux que nécessaire. Vous dessinez donc sur votre feuille, un soleil avec plusieurs rayons (un rayon correspond à une idée principale).



Nous évader

<