Lettre ouverte à moi-même

Pourquoi s'écrire une lettre ?

Dans cet article, je vous propose un exercice d’écriture simple, efficace et ludique. Vous reconnecter, grâce à la feuille blanche, à votre monde intérieur. Mettez-vous dans de bonnes conditions d'introspection, assurez-vous de ne pas être dérangé et partez à la rencontre de vous-même. La puissance de cet exercice vous aidera à faire le point sur vos ressources (parfois insoupçonnées) et à renforcer votre estime de vous-même !


Les bonnes conditions pour écrire une lettre à soi

Vous écrire une lettre est une action sacrée, un acte d'amour permettant de vous retrouver dans votre intimité la plus profonde. L'objectif est de vous isoler des perturbations pour vous rapprocher de votre intuition et faire preuve de créativité. Afin d'optimiser les bénéfices, elle mérite une petite préparation en amont.


  • Osez vous octroyer un temps pour vous : La première démarche consiste à se programmer une bonne heure, voire un peu plus, pour ne pas être stressé par la pendule. Un moment de tranquillité pendant lequel vous ne serez pas dérangé.

  • Optimisez l'environnement pour écrire : Mettez tout en œuvre pour augmenter l'efficacité de cet exercice. En effet, l'état mental dans lequel vous vous trouvez est d'une importance capitale. La sérénité est de mise, avant, pendant et après pour donner donner à ce moment d'introspection toute sa puissance. Éteignez votre téléphone ou mettez-le en silencieux, choisissez une musique apaisante, allumez une bougie et/ou un bâton d'encens afin de favoriser un instant de bien-être.

  • Prévoyez plusieurs feuilles blanches et deux stylos. Il est préférable d'écrire sur du papier plutôt que sur un clavier, afin d'optimiser les connexions neuronales (les études montrent que l'écriture manuscrite les multiplie par 7). Le choix d'un beau papier, de stylos qui écrivent bien, dont la plume glisse agréablement sur la feuille vont vous inciter à écrire avec beaucoup de plaisir et favoriser l'accès à l'enfant intérieur pour l'écouter et retranscrire ses désirs.

  • Réalisez quelques respirations profondes en fermant les yeux, pour apaiser le mental et favoriser la connexion à votre cœur.

Le temps d'écriture

Dans cette lettre, mettez des intentions de bienveillance, de douceur, d'amour envers son destinataire : vous. Ces quelques exemples vous aideront à démarrer. Laissez ensuite aller votre stylo sans réfléchir. Il convient ici de laisser s'exprimer votre âme, votre cœur, votre enfant intérieur.

  • Imaginez écrire à un ami cher, même s'il s'agit de vous. Qu'aimeriez-vous lui partager ? Lui dire ? Lui exprimer ? Votre gratitude pour le remercier de faire partie de votre vie, vous remémorer de bons souvenirs en sa compagnie ? Lui rappeler l'importance d'être près de vous ? Lui montrer ses qualités, ses réussites, tout ce qu'il vous apporte dans votre vie ?

  • Poser une intention particulière en débutant votre lettre par une phrase du style : "J'écris cette lettre pour...." en listant les bénéfices (célébrer mes réussites depuis mon enfance, lister mes envies de réalisation pour l'année à venir, me féliciter de la personne que je suis devenue aujourd'hui, ancrer mes plus beaux souvenirs en famille ou entre amis....), les idées arriveront naturellement. Faites-vous confiance, laissez libre court à votre imagination.

  • Peut-être la page blanche vous effraie-t-elle ? au début, c'est normal et cela fait partie intégrante de l'exercice. Ci-après, voici quelques exemples pour vous aider à démarrer votre lettre.

  • Qu’est-ce que j’aimerais dire à la personne que je suis (moi-même) ?

  • De quoi suis-je reconnaissant dans ma vie ?

  • Si je faisais le bilan de ma vie, qu'est-ce que je pourrais en déduire ?

  • Qu'est-ce que j'aime particulièrement chez moi ? Qu'aimerais-je entendre, de la part des autres, à mon sujet ?

  • De quoi ai-je besoin pour vivre heureux, en paix avec moi-même ?

  • Si je devais mourir demain, qu’aurais-je envie d'entendre sur moi ?

  • Pourquoi suis-je une bonne et belle personne ?

  • Commencez à rédiger votre lettre en vous adressant à vous-même. Par exemple, démarrez par : « Bonjour… », ou « Cher… » suivi de votre prénom. Cette lettre est pour vous et son mode épistolaire permet de créer un espace intime, propice à la confidence. Allez-y sans préjugé et utilisez cet outil magique et si libérateur sans modération !

  • Laissez-vous guider par votre intuition, ne mettez aucune limite à votre créativité....

  • Oubliez le contrôle d'un texte littéraire parfait. Là n'est pas l'objectif. Ici, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe ne sont pas importants, le contrôle n'a pas sa place.

  • Soyez indulgent avec vous-même : aucune comparaison, aucun jugement, aucune compétition ne sont admis. Oubliez le perfectionnisme pendant cet exercice. Même si le texte vous semble décousu, incohérent, ce n'est pas grave. L'enjeu principal est d'apprendre à s'aimer.

Et maintenant ?

Tout d'abord, remerciez-vous d'avoir réalisé cet exercice. Vous avez su vous accorder du temps pour le réaliser, vous y avez mis tout votre cœur. Vous vous fait un énorme cadeau. Bravo !


Relisez ensuite votre lettre, avec le plus de neutralité possible, sans vous juger ni critiquer votre écrit. Les mots couchés sur la feuille sont émis par votre cœur, vous devez respecter et honorer votre introspection.


Datez et signez votre œuvre et rangez-là. Vous pourrez la relire à différents moments, lorsque vous en ressentirez le besoin. Cet instant vous reviendra en mémoire et peut-être y trouverez-vous de nouvelles prises de conscience... Là est le pouvoir de l'écriture !



Retrouvez mes autres articles











52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout