top of page

Pourquoi écrire à la main ?

L'écriture manuscrite

L'écriture manuscrite multiplie par sept les connexions neuronales et favorise nettement mieux la compréhension et l'intégration des connaissances, par rapport au clavier d'ordinateur ou de tablette.


La prise de note manuscrite nous oblige à une plus grande concentration pour écouter et écrire les informations importantes à retenir, en utilisant nos propres mots ou schémas. Notre cerveau gauche s'active pour recevoir les messages utiles et les retranscrire sur la feuille blanche.



L'écriture manuscrite optimise l’apprentissage

Dans notre société moderne, le numérique prend une place de plus en plus importante et ce, de plus en plus tôt. A mon sens, c'est une énorme erreur de négliger le papier et le stylo. Le cerveau d'un enfant n'est pas suffisament mûr et l'inciter à écrire à la main augmente les connexions neuronales nécessaires à son évolution. Nombre de parents de jeunes enfants déplorent l'obligation d'apporter leur portable en classe dès le primaire.


Je suis sidérée par ces craintes anti-développement mental qui réduit la créativité des plus jeunes et même les étudiants ressentent un manque de concentration généralisé dans les amphithéatres universitaires.


L'écriture manuscrite favorise réellement l’apprentissage en optimisant le fonctionnement du cerveau gauche, en mémorisant une série de mots et en favorisant la mémoire de sujets plus ou moins complexes.


L'écriture manuscrite est plus lente que sur un clavier, mais les notes sont nettement plus succinctes. L'élève ou l'étudiant condense le cours, l'adulte la conférence ou autre évènement oral afin d'en retenir l'essentiel. Il fait sa synthèse en même temps.


Pourquoi choisir écriture manuscrite ?

L'écriture manuscrite stimule la créativité. Le mouvement de la main sur la feuille, pour écrire ou dessiner, est directement relié au cerveau droit, associé à la pensée créative. Effectivement, l'écriture manuscrite amène plus d'imagination.


En matière de performances grammaticales, syntaxiques, orthographiques, rédactionnelles, l'écriture manuscrite incite davantage à la réflexion qu'un traitement de texte, qui souligne les fautes et amenuise la réflexion. N'utiliser que le numérique limite considérablement l'attention sur la langue française, pourtant si riche en vocabulaire et expressions.


Les études scientifiques

Plusieurs études scientifiques démontrent que l'écriture manuscrite garantit une plus profonde réflexion que les notes prises sur un clavier d'ordinateur. La personne est absorbe l'information de manière passive en saisissant son texte, alors qu'écrire à la main, grâce au va-et-vient de la main, encourage la synthèse et la paraphrase.

L'écriture est en lien direct avec la lecture, qui permet d'élargir son vocabulaire mais aussi ses connaissances.


Pour apprendre, nous avons besoin de mémoriser. Pour comprendre le fonctionnement de notre mémoire, composée de différents types de stockage :


  • La mémoire à court terme, représente des états mentaux de stockage très éphémères car elle ne peut stocker que quelques éléments

  • La mémoire de travail est le stockage temporaire de l'information.

  • La mémoire à long terme correspond à des états mentaux stables concernant de vastes configurations d’information.


Dans notre mémoire, les informations suivent un chemin défini. Tout d’abord, l’information intègre la mémoire de travail. Celle-ci permet de stocker 7 informations en même temps plus ou moins 2 pendant environ 2 à 10 secondes.


L’information entre dans la mémoire de travail et passe par le système central exécutif, chef qui planifie et organise les informations. Il distingue les informations auditives et visuelles puis les encode pour devenir des informations phonologiques. Elle est stockée dans la mémoire phonologique à court terme, entre 2 à 10 secondes. Si elle n’est pas réutilisée, elle est oubliée. Si nous l’utilisons à nouveau, l’information réalise alors une boucle de récapitulation oratoire en passant une autre fois par toutes les étapes précédentes. (Baddeley, 1986).


L’enchaînement de ces boucles permet l’apprentissage et l’entrée de l'information dans la mémoire à long terme, qui regroupe l’ensemble des savoirs et connaissances. Elle est consciente. Elle est constituée de la mémoire épisodique (vécu et identité) et de la mémoire sémantique (culture générale et connaissance du monde). La mémoire implicite regroupe l’ensemble des savoir-faire d’une personne.


L’apprentissage est donc un processus qui correspond au stockage dans la mémoire de travail, à l’encodage de l’information et à sa récupération dans la mémoire à long terme. Il passe aussi par la capacité à refaire passer une information stockée dans la mémoire à long terme dans le stock phonologique pour pouvoir la verbaliser à nouveau et l’utiliser. Cette réutilisation de l’information est appelée rappel.


Ce schéma est toujours le même, quelle que soit la modalité d’écriture utilisée. Nous pouvons donc supposer que ce n’est pas le chemin des informations dans la mémoire qui va différer entre l'écriture tapuscrite et l'écriture manuscrite mais plutôt la profondeur du traitement de l’information en fonction des modalités d’écriture.


Le numérique remplace l’écriture manuscrite...

Le numérique se développe de plus en plus dans notre société avec les réseaux sociaux, les diverses applications, les emails, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Selon le CNRS, l’écriture à la main permet une meilleure mémorisation que l’écriture sur un clavier. La mise en place d’un protocole dans une classe de CM2 a permis d’étudier l’influence de ces deux modalités sur la mémorisation.


Le clavier devient un outil incontournable permettant d’écrire rapidement sur une page blanche et pouvoir ajouter, supprimer ou modifier du texte facilement. Certes, c'est très pratique et je suis la première à l'utiliser pour écrire mes livres, mais malgré tout, je conserve l'habitude d'écrire à la main, de noircir une multitude de cahiers pour y déposer mes émotions, mes ressentis, mes souvenirs, mes connaissances, ma compréhension des évènements et bien plus encore.


Écrire à la main, c'est rester jeune, conserver ses facultés mentales et intellectuelles, nourrir son imagination et bien plus encore.


Retrouvez mes autres articles







Posts récents

Voir tout
bottom of page