Un voyage inattendu

Le tsunami de l'été

Dans cet article, je souhaite vous partager notre expérience de l'été 2021, avec un évènement sans précédent...


Pour faire simple : Txomin (Dominique en basque), se rend, fin juin, chez un copain pour faire une bricole. Un gars est présent. Deux jours plus tard, ce dernier se vante d'être positif à la Covid-19 mais se sait protégé car il est vacciné… Pour lui, rien de grave !


Cinq jours plus tard, mon conjoint tombe malade. Nous pensons à une grosse rhinopharyngite, mais le test dévoile la positivité au virus actuel….


La descente aux enfers démarre pour lui, son corps se dégrade à la vitesse grand V. S'en suit le départ aux urgences en ambulance, les soins intensifs, 10 jours de coma avant de revenir à la vie et 5 semaines en centre de rééducation.


En remerciements aux soignants


Nous avons retracé ce tsunami dans un livre "Un voyage inattendu" et dans ce post, je vous partage l'avant-propos.

De nombreux témoignages, y compris dans nos connaissances, font part des expériences de mort provisoire, connues également sous les noms EMI (Expérience de Mort Imminente) ou NDE (Near Dead Experience).


Marie-Pierre vous partage sa position, « de l’autre côté » de l’expérience, dans laquelle son moral a été mis à rude épreuve. Heureusement, nos trois enfants et nos amis proches ont été très présents, nous les remercions de tout cœur pour leur soutien, leur bienveillance, leur amour et leur sincère amitié.


Même si cela peut sembler, pour certains, complètement irréaliste, farfelu ou imaginaire, nous tenons malgré tout à préciser que 95% des témoignages de personnes ayant vécu une E.M.I concordent. Ils retracent tous cette fameuse lumière blanche au bout du tunnel.


Quel que soit l’âge, le sexe, le pays d’origine, tous parlent d’un voyage particulier et de choses identiques. Les sceptiques parleront d’une imagination débordante.

Pourtant, même les médecins les plus cartésiens s’interrogent…


Le personnel de réanimation, que nous avons fréquenté de très près, confirme son incompréhension, prouve que les patients ayant séjourné dans leur service vivent souvent ces expériences particulières… sans pouvoir l’expliquer.




Une lumière blanche agréable, vaporeuse, m’attirait… Je n’étais pas du tout aveuglé, bien au contraire…


Dira plus tard Txomin



Qui sommes-nous ?

Marie-Pierre a écrit son autobiographie Enfin Libérée après un second burnout, à l’automne 2015. L’ouvrage a été publié au printemps 2016, période des 20 ans de sa fille Cindy, qui a une place importante dans ce récit… Hasard ? Ce n’était pas du tout prévu ainsi…Ne nous attardons pas sur sa présentation, ce n’est pas l’objet de ce livre…


Elle s’apprête à fêter ses 60 ans lorsque ce récit démarre… Elle se souviendra à tout jamais de ce changement de décennie, qui devait être, au départ, un joyeux évènement… La Vie en a décidé autrement.

Txomin est âgé de 63 ans au moment des faits. Il a exercé plusieurs activités : joueur de rugby, animateur radio, disc-jockey en boite de nuit, gazier/électricien à l’edf, plombier chauffagiste, avant de parcourir plus de trois millions de kilomètres au volant de son quarante tonnes. Le métier de chauffeur routier international, exercé pendant près de 40 ans, lui a permis de voyager en France et en Europe et d’élargir ses connaissances. Il a suivi l’évolution des véhicules et des obligations règlementaires, avec son lot de contraintes et de déconvenues.


Il s’est également enrichi de l’intérieur grâce à ses voyages (il est très attiré par l’Asie et le bouddhisme). Malgré tout, il est très fier de son parcours et de ses expériences, même si certaines ont été traumatisantes. Il a vécu de multiples aventures, agréables et désagréables… Son chemin de vie (22 par le 4 en numérologie) l’a amené à connaitre des périodes de construction et de déconstruction tout au long de son existence. Nous pourrons en reparler plus en détail ultérieurement si vous le souhaitez, car là n’est pas le sujet… Enfin… pas tout à fait.


Son expérience de l’été 2021 est en lien direct avec son cheminement personnel. Il devait vivre cette e.m.i. pour mieux comprendre les messages de la Vie… Marie-Pierre, quant à elle, l’a vécu différemment, mais… cela n’a pas été évident non plus.


Tous deux sortent de cette expérience grandis et voient la vie sous un autre angle !

Cet ouvrage se veut inspirant pour vous inciter, chers lecteurs, à regarder votre quotidien avec davantage de discernement. Nous le savons tous, tout peut basculer d’une minute à l’autre, mais de là à penser que ça peut nous toucher de très près… Il y a un monde ! Si nous pouvons, à travers ce récit, vous aider à conscientiser la préciosité de la Vie, nous aurons gagné ce défi…

Soutenir les soignants en commandant le livre

Cliquez sur l'image pour accéder à la page ou par le lien : www.mouneyres.net/emi



Retrouvez mes autres articles


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout