Episode 3 = July se questionne sérieusement

July s'interroge ...

En sortant de sa première séance Mots pour Maux, July accepte de se poser. Elle, toujours si active, se love dans un bain chaud en écoutant une musique douce. Elle commence la lecture du livre « Enfin Libérée» de Marie-Pierre. Elle a beaucoup de mal à poser l’ouvrage, prise dans l’histoire de sa coach, qui résonne avec son propre parcours. Il est près de deux heures du matin lorsqu’elle décide de poser le livre, à contre-cœur.


Cette lecture résonne en elle si profondément ! Elles ont le même métier, la même blessure d’abandon (mise en lumière durant la séance), le même perfectionnisme…. July s’interroge sur sa propre vie, sa propre identité. Comme l’auteure, elle a toujours beaucoup donné à tout le monde mais… s’est oubliée durant tant d’années…


Nous sommes lundi. Tard dans la nuit, elle a fini le livre « Enfin Libérée » qui lui a permis de comprendre l’importance d’écouter son corps. Elle est sensée retourner au bureau, son patron lui a royalement accordé 4 jours de congés. Entre parenthèse, au vu des heures supplémentaires non rémunérées dont elle a fait grâce à la société depuis le début, elle aurait apprécié qui lui offre ces jours de repos… « Qu’il me les prenne sur mes congés, franchement, il abuse. Avec tout ce que j’ai fait pour lui, quel salop ! ».


L’injustice refait surface, une fois de plus dans la vie de July. Les commentaires du livre, intégrés au milieu de l’histoire, lui font prendre conscience qu’elle aussi fait fausse route en acceptant toujours tout ce qu’on lui demande, même si son corps hurle son désaccord. A nouveau, elle a beaucoup de difficultés à sortir de son lit, son ventre est noué, une boule se balade dans sa gorge, l’empêchant de respirer profondément. Elle en parle à son mari qui lui répond « tu te fais des idées, arrêtes de te prendre la tête. Tu as une bonne place, tu as beaucoup donné pour cette entreprise, il faut la garder. Sinon, comment on va payer la maison ? Mon salaire ne suffira pas !»


Le verdict

Et voilà ! Encore une fois, ils se prennent la tête à cause de l’argent ! Mais ne voit-il pas son désarroi, qu’elle est à bout, qu’elle n’en peut plus ? July décide de passer outre ses réflexions sans intérêt qui ne lui remontent pas le moral. Un regain d'énergie l'incite à composer le numéro de Jacques pour lui annoncer son absence. Elle le rappellera lorsqu’elle sortira de chez le médecin.


Lorsque July pénètre dans le cabinet médical, elle remarque l’œil du médecin qui la dévisage avec insistance. Un examen rapide, des questions bien précises confirment le diagnostic : burnout. Il lui prescrit des antidépresseurs, un bilan sanguin et du repos. Il complète l’arrêt de travail pour une durée de 30 jours et lui propose un rendez-vous pour faire le point. Il insiste sur l’importance de bien prendre son traitement. Même si July n’aime pas les médicaments, elle accepte l’ordonnance et se rend à la pharmacie. Malgré tout, de retour chez elle, elle range la boite dans un tiroir, bien décidée à éviter de s’intoxiquer.


Elle fouine sur Internet à la recherche de solutions naturelles pour le burnout. Le repos semble le meilleur traitement, elle décide donc de s’octroyer un maximum de temps de repos durant cette période.


July est en colère

July se recouche et dort jusqu’à plus de 15 heures. Lorsqu’elle émerge enfin, elle repense aux conseils donnés par Marie-Pierre à la fin de la séance. Effectivement, l’écriture est salutaire, elle tenait un journal intime lorsqu’elle était adolescente et ça lui faisait du bien. Elle décide de suivre ses indications pour évacuer le stress de son travail et son ressentiment vis-à-vis de Jacques. Son mari est au bureau, elle est tranquille.

Elle s’installe dans le salon, met une musique douce, allume une bougie blanche, met son téléphone en silencieux, attrape plusieurs feuilles de papier et deux stylos. Elle commence à écrire toute la colère qu’elle retient depuis si longtemps, tant envers Jacques qu’envers son mari. Tout se mélange, mais ce n’est pas grave. Elle réalise une lettre libératrice.


Effectivement, au fur et à mesure que le stylo avance sur la feuille blanche, sa colère bat son plein envers les deux hommes. Elle ne comprend pas pourquoi Jacques lui en met autant sur les épaules et pourquoi son mari ne la soutient pas.


Depuis plus de 25 ans, elle s’est donnée dans son métier d’assistante de direction, a fait le tampon entre tous au détriment de sa vie familiale et de sa santé.


Depuis plusieurs mois, son corps lui parle, elle commence juste à vouloir l’écouter. ENFIN !


La première marche d’une longue ascension avant de pouvoir retrouver sa joie de vivre. Elle a tellement tiré sur la corde qu’elle a fini par casser… la réparation pourrait prendre un certain temps…


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux

BONUS OFFERT : Votre Ebook "Identifier ses croyances limitantes "

Cliquez sur l'image pour le demander


  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest

© 2020 Créé par Marie-Pierre Mouneyres, DesLivresEtVous avec Wix