Quelles sont les incidences de l'écrithérapie sur notre cerveau ?
L'écriture est un outil puissant pour l'expression de Soi et notre guérison émotionnelle.
L'écriture est importante dans notre vie quotidienne, en nous offrant un moyen d'expression et de communication accessible à tous. Elle permet d'exprimer nos pensées, nos émotions, nos expériences et nos idées, en toute liberté. La feuille blanche ne juge pas, ne critique pas. Nous pouvons tout lui confier, absolument tout !
L'écriture est très bénéfique sur le plan thérapeutique. Elle nous propose un espace pour œuvrer sur nos défis émotionnels, nos traumatismes et nos difficultés générales.
L'acte d'écrire, à la main de préférence, nous aide à :
Clarifier nos pensées, à libérer nos émotions refoulées,
Favoriser notre réflexion
Encourager notre croissance personnelle.
En écrivant avec notre cœur (et non avec notre tête pour l'aspect thérapeutique), nous éprouvons une reconnexion à notre âme, à notre MOI profond, à notre enfant intérieur et provoquons un soulagement émotionnel indéniable.
L'écriture favorise la santé mentale en encourageant l'expression et la compréhension de Soi, en réduisant le stress et en renforçant la résilience émotionnelle.
En mettant l'accent sur ces aspects, il est aisé de reconnaître l'importance de l'écriture dans notre vie quotidienne. Son réel potentiel thérapeutique nous accompagne pour surmonter les défis et les épreuves de notre vie.
Quelques exemples d'écriture thérapeutique (écrithérapie)
Une personne ayant vécu un traumatisme peut trouver du réconfort en écrivant son expérience. Plus elle le fait rapidement, plus la guérison sera aisée. L'acte d'écrire lui permet de traiter ses émotions, de donner un sens à la situation et de prendre du recul par rapport à l'événement.
Face à une période de stress intense, il est possible d'utiliser l'écriture thérapeutique (écrithérapie) comme moyen de détente, d'échappatoire afin de se concentrer pour trouver les meilleurs solutions au problème de base.
Les personnes anxieuses, dépressives peuvent utiliser, en parallèle de leur traitement, l'écriture comme thérapie. Elles confient alors à la feuille blanche toutes leurs pensées, leurs émotions, libérant ainsi la charge émotionnelle.
Personnellement, lorsque je me suis terrée chez moi, à l'automne 2015, j'étais en burnout. Je venais de négocier ma rupture conventionnelle. Ecrire mon histoire était un vieux rêve de plus trente ans et m'a vraiment été salvateur. J'ai alors pu retracer mes différentes expériences et faire des liens entre elles pour reconstituer le puzzle familial. Pas simple dans une famille où les non-dits règnent en maîtres, mais cette action libératrice m'a permis de me libérer d'un passé destructeur.
Comment s'y prendre pour utiliser l'écrithérapie ?
Je vous propose quelques astuces simples et très efficaces, accessibles à tous, même si la lise n'est pas exhaustive.
Je m'installe confortablement dans un endroit calme, loin de toute source de distraction. J'allume une bougie blanche pour amener à moi les bonnes énergies, je prends trois grandes et profondes respirations et j'écris tout ce qu'il me passe par la tête. Si je suis en souffrance, je peux utiliser les conseils mentionnés dans l'article "Ecrire pour s'apaiser"
Je tiens un journal intime : loin d'être midinette, il a une réelle utilité, croyez moi. Il retrace notre vécu et nos émotions du moment. Il représente notre mémoire "les paroles s'envolent, les écrits restent", disait ma grand-mère. A la relecture, plus mois ou années après, il nous permet d'analyser plus profondément nos pensées, comportements et choix. Un moyen simple et efficace de mieux se connaitre, mettre en lumière nos réactions, nos blessures, nos croyances, nos peurs les plus profondes, les schémas répétitifs toxiques, les relations similaires et autres freins qui nous empêchent d'avancer sur notre chemin.
Remplir un journal de gratitude pour mettre en lumière les aspects positifs de notre vie. L'objectif est de transformer nos 92% de pensées négatives, en nous concentrant sur les 8% de pensées positives. Notre ego mental gère, en arrière plan, 24h24 et 7j/7 plus de 60 000 pensées quotidiennes ! Retracer, à l'écrit, chaque jour, les actions bénéfiques, les cadeaux reçus (même minimes tels que le sourire d'un passant) permet de nous endormir sur une note positive et de limiter les cauchemars. Un excellent moyen de transformer la souffrance en bénéfice.
Pour aller plus loin
Depuis le printemps 2016, j'ai créé, après la publication de mon histoire Enfin Libérée, mon métier d'écrithérapeute. J'ai accompagné plusieurs dizaines de personnes à
Poser des mots sur leurs maux,
Conçu 4 programmes d'accompagnement en ligne,
Écrit et publié 8 ouvrages. Mon petit dernier "La clé est à l'intérieur", existe également en livre audio téléchargeable à partir de la page correspondante (onglet 8, 8-La clé est à l'intérieur)
Je vous invite à demander votre rendez-vous offert de 30 minutes par l'intermédiaire de l'onglet "contact" pour étudier ensemble la meilleure solution pour vous.
Coeurdialement
Marie-Pierre Mouneyres
DesLivresEtVous
Retrouvez mes autres articles
Comments